Business model de l’entreprise : de quoi s’agit-il et comment le construire ?

Avant de créer une entreprise, un futur entrepreneur doit établir un business plan ou un plan d’affaire. Dans ce plan d’affaire, il décrit la manière dont son entreprise va générer des bénéfices. Dans le monde des affaires, cette description est ce que l’on appelle business model. Pour réaliser un business model, il faut se poser certines questions, à savoir entre autres : que va vendre l’entreprise (des biens, des services, etc.) et à quels prix ? Cette activité ou ces services seront-ils assez rentables pour l’entreprise? L’établissement du business model d’une entreprise présente un enjeu primordial dans sa création.

Généralités sur le business model d’entreprise

Le business model d’une entreprise est une représentation concrète et cohérente de son processus de création et de sa valeur ajoutée. Il permet de répondre à la question : comment l’entreprise va-t-elle générer des bénéfices ? Le modèle économique d’une entreprise recense de manière générale, les moyens nécessaires à sa création et décrit globalement les utilisations ou les exploitations de ces moyens. Il permet de mettre en évidence certains points comme le futur environnement économique et le processus de création de valeur ajoutée de l’entreprise.

Comment élaborer un modèle économique d’entreprise?

Un modèle économique petite entreprise est formalisé dans un document expliquant la manière dont elle va générer ses chiffres d’affaires. Pour susciter l’attention des tiers (investisseurs, associés, collaborateurs, etc.) il doit être simple, précis et synthétique. Les informations dans un business model doivent apporter des précisions relatives aux produits et services que  l’entreprise va produire ou commercialiser, à la politique commerciale adoptée, aux stratégies pour se démarquer de la concurrence  et aux moyens nécessaires pour démarrer l’entreprise.  Pour élaborer un business model petite entreprise il suffit d’agencer, de simplifier et de synthétiser tous ces renseignements.

Le rôle du business model dans la création d’entreprise

Pour minimiser les prises de risques dans une création d’entreprise, il est nécessaire d’élaborer un modèle économique fiable. C’est un concept qui permet au porteur de projet de mettre en valeur son idée de création d’entreprise. L’élaboration d’un business model est une démarche essentielle à la création d’entreprise car elle expose et résume le mécanisme permettant à l’entreprise de créer des richesses. Un business plan qui ne comporte pas un business model risque de ne pas intéresser les futurs investisseurs.

Quelles sont les aides à la création d’entreprises ?
Comment bien choisir le statut juridique de sa future entreprise ?