Comment choisir une caisse enregistreuse pour une boulangerie ?

caisse enregistreuse pour une boulangerie
Une caisse enregistreuse pour les boulangeries est une interface tactile pour gérer les faibles montants. En un seul clic, le gérant a la possibilité de gérer la vente à distance ou sur place avec un appareil mobile. Comment choisir une caisse enregistreuse pour booster son commerce ?

Pourquoi doit-on se doter d’une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse connectée, développée à l’exemple de tactill.com, ne doit pas être assimilée à une caisse électronique. En effet, c’est une obligation de la loi de se doter d’un système de caisse enregistré à un serveur virtuel. Il y a d’un côté la facilité d’encaissement et la facturation au niveau des clients. La caisse permet aussi de gérer efficacement la comptabilité, le stock des matières premières, des produits finis, et d’établir la statistique des ventes. L’application utilisée permet de prévenir contre les fausses déclarations et autres fraudes bannies par l’administration fiscale. Bien qu’une boulangerie ne doit pas être comparée à un supermarché, les faibles montants sont l’une des spécificités gérées par la caisse. L’autre avantage des caisses nouvelles générations est la possibilité de vendre, réserver et passer des commandes en ligne à l’aide d’une application disponible sur smartphone.

Comment choisir une caisse enregistreuse adaptée à ses besoins ?

Le choix d’une caisse enregistreuse pour les boulangeries dépend avant tout du volume d’encaissement et de la rapidité de la machine à traiter plusieurs opérations en même temps. Ces dernières peuvent être l’établissement des reçus de caisse, la facturation des commandes, la gestion des stocks, la remise des paiements par cash, et surtout la gestion des ventes en ligne. La machine doit aussi être capable de gérer les faibles montants, car une boulangerie est spécialisée dans la vente de pain à l’unité. La caisse doit aussi être tactile où les informations sont disponibles en un clic. D’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées et le système d’exploitation doit être cohérent à votre projet de petite boutique (boulangerie, coiffeuse, supérette, etc.). Pour éviter les plantages de logiciel, l’application doit disposer d’un support de stockage virtuel pour gérer les données, une mémoire vive réactive et une connexion Internet haut débit.

Les types de caisses enregistreuses courantes pour une boulangerie

Il existe différents modèles de caisse enregistreuse pour gérer les faibles montants. Il faut avant tout opter pour les caisses présentées sous un écran grand format avec une résolution HD standard. L’interface doit être ergonomique et s’adapte à tous les types d’écran d’appareil mobile (ordinateur portable tactile, tablette, smartphone). Les icônes de commande sont lisibles et responsives pour gérer facilement les commandes. La plupart de ces appareils sont reliés à des caisses automatiques qui donnent accès à la monnaie en cas de paiement par cash. Leur système tourne sous tous les systèmes d’exploitation existant comme Windows, Mac OSX, Android, et selon le choix du logiciel. En cas de paiement par carte bancaire, le système doit être connecté avec un terminal de paiement électronique. Toutefois, les caisses qui fonctionnent avec un iPad sont plus faciles à utiliser et leur logiciel est disponible sur l’App Store. La solution d’encaissement proposée est généralisée et convient à tous les types de boulangerie et les petites boutiques.


Vente et achat d’entreprise : conseils pratiques
Paul morlet : Comment faire face à la crise sanitaire ?