L’essentiel à savoir avant de se lancer dans la reprise d’une entreprise

La reprise d’une entreprise représente une bonne alternative par rapport à la création d’une nouvelle entreprise. Cependant, cette solution demande un temps de réflexion stratégique et une précaution rigoureuse autour d’un certain nombre de critères afin de limiter les éventuels risques.

Prendre conscience des impacts d’une reprise d’entreprise sur la vie du repreneur

Décider de reprendre une entreprise est avant tout avoir conscience des impacts non négligeables sur la dynamique de vie de repreneur. En effet, une telle opération génère un changement important dans la vie personnelle et familiale de l’entrepreneur. Il ne s’agit pas de simples changements d’environnement et de contexte, mais aussi parfois d’une conversion au niveau de l’activité. Il s’agit également d’une réorientation et d’une prise de risques sur le plan professionnel et donc économique. Ainsi, avant de décider à reprendre une entreprise, il faut s’assurer qu’aucune contrainte familiale, personnelle et professionnelle ne vienne interrompre la démarche. Il est aussi judicieux de bien s’assurer de sa motivation pour pouvoir se consacrer à une longue aventure remplie d’étapes et éventuellement d’obstacles dans une durée d’au moins 6 mois.

Tenir une attention particulière au choix de l’entreprise cible

Le choix de la bonne cible est une étape primordiale dans la reprise d’une entreprise, et ne doit pas être pris à la légère, car il permet d’évaluer sous tous les angles la reprise de la place du cédant et ainsi prévoir l’éventuel engagement financier. Cette étape doit avant tout se baser sur l’identification du secteur d’activité intéressant, le type et la taille (en nombre et en chiffre d’affaires) de l’entreprise et la localisation de l’entreprise. Le profil et la compétence du repreneur sont également utiles pour effectuer un diagnostic du marché et le conforteront ou non dans l’idée de reprendre une entreprise sur un certain secteur. Les résultats de cette étude peuvent influencer sur les orientations stratégiques à envisager. L’accompagnement d’un expert pourrait donc être conseillé pour évaluer et faire un audit de l’entreprise ciblée.

Prendre conscience des difficultés de la transaction avant de reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise est bien souvent considéré comme plus simple que la création d’une nouvelle entreprise du fait que cela permet au repreneur d’entreprendre immédiatement avec une entreprise déjà fonctionnelle. Il bénéficie ainsi directement d’une équipe de salariés, d’un marché, d’une clientèle, de fournisseurs et d’installations. Cependant, plusieurs écueils, souvent de nature économique, guettent les acteurs. Ainsi, la situation financière et les contrats de l’entreprise peuvent notamment occasionner de mauvaises surprises. Il est donc important de sécuriser la transaction en vérifiant méticuleusement et au préalable un certain nombre de clauses contractuelles comme le bail commercial, la réglementation de l’activité, les contrats de crédit, contrat d’assurance, contrats conclus avec les clients… Il est aussi important de bien évaluer l’entreprise ciblée en tenant compte des produits, de la concurrence, la clientèle, la comptabilité, des aspects juridiques, de la sécurité et de l’environnement.

Entretien des locaux et nettoyage : peut-on trouver facilement un prestataire éco-responsable ?
Conciergerie : le service aux entreprises qui se développe