Quelles sont les aides à la création d’entreprises ?

Les aides pour la création d’entreprises sont des appuis, souvent financiers, mises à la disposition de tous les entrepreneurs porteurs de projets de création d’entreprises qu’ils soient auto-entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise, sous réserve de satisfaire certaines conditions. Disponibles sous plusieurs formes, elles sont le plus souvent proposées par l’Etat et les collectivités territoriales. Petit tour d’horizon sur les principaux types d’aides à la création d’entreprises !

Les différentes formes d’aides à la création d’entreprises

Nombreux sont les dispositifs d’aide conçus spécialement pour la création d’entreprises en fonction du profil de l’entrepreneur et de son projet. Il doit donc s’informer sur les aides auxquelles il est éligible. Elles sont disponibles sous différentes formes dont le plus souvent sous forme d’allègements fiscaux et/ou sociaux. Il s’agit par exemple de l’exonération d’impôt en cas de projet innovant réalisant des dépenses pour la recherche et développement ou Crédit d’Impôt recherche (CIR) et l’allègement de charges sociales grâce au dispositif ACRE (ex ACCRE). Les aides à la création d’entreprises peuvent aussi se représenter sous forme de soutien financier. C’est notamment le cas de l’ARCE qui est proposée par Pôle Emploi, du maintien d’allocation chômage, du maintien du RSA, du dispositif NACRE… Elles peuvent enfin correspondre à des prêts à taux privilégiés comme le prêt d’honneur des Plates-Formes initiatives locales, le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre, le prêt NACRE, le microcrédit de l’ADIE…

Des aides spécifiques pour la création d’entreprises

Outre les trois principales formes d’aides à la création d’entreprises, il existe des aides spécialement adaptées aux besoins et profils d’entrepreneurs particuliers. L’aide de l’AGEFIPH est par exemple réservée aux handicapés souhaitant créer une entreprise, à travers une subvention. Certaines aides sont données par des fondations ou associations privées aidant les créateurs par le biais des concours nationaux ou régionaux et sous forme de dons ou de bourses. Les subventions sectorielles sont une autre forme d’aides à la création d’entreprises qui peuvent être obtenues selon le domaine d’activité du créateur d’entreprise : les subventions pour les éditeurs de livres, les subventions pour la presse écrite, les aides pour les acteurs du spectacle vivant.

Comment trouver des fonds pour financer son projet de création d’entreprises ?

Les porteurs de projet d’entreprise qui ont besoin de fonds au-delà de ce qu’ils peuvent apporter personnellement peuvent toujours avoir recours à plusieurs solutions. Ils peuvent tout d’abord s’adresser à la Banque Publique d’Investissement pour obtenir, sous certaines conditions, des garanties ou des prêts à taux préférentiels comme le prêt innovation, le prêt numérique ou encore le prêt restauration. Ils ont également la possibilité de décrocher une subvention à la création d’entreprises. Cette subvention peut s’agir d’une prime d’aménagement du territoire qui encourage la création et le développement d’entreprises sur les zones privilégiées de l’aménagement du territoire. Un porteur de projet peut trouver des fonds en consultant les aides et soutiens proposés par les collectivités territoriales et les CFE de sa région.

Une plateforme spécialisée pour la gestion de produit
Organiser un séminaire de direction