Fuite des talents : comment éviter le départ des salariés ?

Trouver les bons professionnels pour votre entreprise est un véritable défi. Que dire alors lorsque vous perdez l'un de vos meilleurs spécialistes au profit d'une autre organisation ?

La fuite des talents est une réalité principalement due aux employés qui recherchent plus qu'un simple emploi : ils veulent évoluer et s'épanouir professionnellement, bénéficier d'un environnement de travail attrayant et de meilleurs salaires.

Avec de sérieuses implications pour les entreprises, la migration des talents peut être évitée grâce à certaines pratiques.

Le problème de la fuite des talents

Les entreprises, en particulier celles du secteur technologique, investissent massivement pour attirer, recruter et former des professionnels qualifiés. Les voir partir et fermer la porte pèse sur le budget de l'entreprise.

La situation est encore pire si l'employé effectue une tâche hautement spécialisée, ce qui compromet le flux de travail et la continuité de projets décisifs pour l'entreprise.

Pour vous blinder ou, à tout le moins, moins souffrir des demandes de démission des meilleurs employés, consultez les bonnes pratiques ci-dessous.

Comment éviter de perdre de bons collaborateurs

N'attendez pas que la demande de démission de ce talent arrive sur votre messagerie pour tenter d'inverser la situation. Le mieux est d'empêcher l'envoi de la notification. Par conséquent, votre entreprise devrait :

Offrir des opportunités de croissance

Votre organisation encadre-t-elle et promeut-elle ses employés ou ceux-ci doivent-ils chercher des opportunités à l'extérieur pour progresser dans leur carrière ?

Investir dans la formation est un moyen de contribuer à la croissance professionnelle des employés, de les motiver à rester dans l'entreprise et à atteindre d'autres niveaux en son sein.

Mais il est bon de rappeler que l'offre de formation peut et doit dépasser largement le cadre du travail individuel. Pourquoi ne pas proposer un cours sur l'organisation personnelle ? Le fait d'être heureux dans votre vie privée a tendance à se refléter sur vos performances professionnelles.

En outre, le retour d'information ne devrait pas intervenir seulement après un an de travail, un laps de temps suffisant pour que beaucoup de choses se produisent. Offrir un retour d'information et une évaluation fréquents, tous les trimestres par exemple, est une façon de montrer l'intérêt que vous portez à la carrière de vos employés et de leur permettre de se développer plus rapidement.

Il en va de même pour la reconnaissance de leurs réalisations et de leurs progrès. N'attendez pas trop longtemps pour le faire.

Investissez dans la technologie pour faciliter le quotidien

Peu de choses sont aussi décourageantes que de perdre des heures, voire des jours, à trouver une information, n'est-ce pas ? Que dire ensuite du fait de prendre deux fois plus de temps pour une tâche manuelle qui pourrait être effectuée en quelques clics ?

Investir dans des technologies de pointe et donner accès à des données et à des outils permettant aux professionnels d'effectuer des tâches est un coup de fouet, cela démontre l'attention portée aux équipes et le souci de l'entreprise d'être toujours en avance. Qui ne voudrait pas faire partie d'un tel environnement ?

Ouvrez les canaux de communication de l'entreprise

Les meilleurs lieux de travail maintiennent une communication libre entre tout le monde - y compris le PDG, les managers et les employés.

La création de canaux permettant aux employés d'envoyer des recommandations et le maintien d'une culture de la "porte ouverte" dans l'entreprise créent un sentiment de communauté et donnent l'impression que tout le monde est entendu.

Assurez la flexibilité et offrez les avantages adéquats

Si le type d'entreprise le permet, la possibilité de travailler selon d'autres horaires et à distance sont des possibilités très appréciées par les employés, en particulier les milléniaux.

Cette demande va de pair avec la recherche par la société d'une plus grande qualité de vie. Qu'a fait votre entreprise dans ce sens ?

Les avantages offerts aux employés peuvent aller au-delà de salaires compétitifs et d'une assurance maladie. Des récompenses telles qu'un jour de congé, une récompense financière ou une part des actions de l'entreprise sont également très motivantes et engageantes.

Qu’est-ce que le customer success et quel rôle joue-t-il dans une entreprise ?
Constituer une équipe performante en 5 étapes

Plan du site