Qu’est-ce que l’inflation et quels sont ses effets sur votre vie ?

Alors qu'elle fait toujours la une des journaux et qu'elle est sur les lèvres des gens dans la rue, elle est toujours accompagnée d'acronymes énigmatiques et de chiffres complexes. Mieux comprendre ce qu'est l'inflation est une invitation à passer une année plus organisée et plus économique. Après tout, elle interfère directement dans la vie quotidienne de chacun. Comprendre le processus de hausse des prix et de baisse du pouvoir d'achat peut faire toute la différence pour la planification financière de votre famille ou de votre entreprise. Et si ce phénomène est en train d'extrapoler les achats quotidiens sur le marché et d'affecter d'autres engagements, il est d'autant plus important de comprendre comment l'inflation affecte votre vie.

Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation est un indice qui indique l'augmentation généralisée de la valeur des biens et des services. Comme le mot lui-même l'indique, il s'agit de ce qui gonfle, s'enfle et augmente soudainement. L'exemple du voyage dans le temps illustre une comparaison exorbitante, mais il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour comprendre les impacts de l'inflation. En un court laps de temps, qu'il s'agisse de jours ou de semaines, le prix des biens sur le marché peut varier considérablement. Si les valeurs augmentent alors que la valeur et le montant de l'argent des citoyens restent les mêmes, le pouvoir d'achat de la population s'en trouve fortement affecté. Il s'agit du reflet le plus explicite de cette variation, qui se manifeste de la manière la plus sensible dans les achats alimentaires, mais qui peut aller au-delà des supermarchés.

Qu'est-ce qui fait que les prix varient autant ?

Pour les économistes, il existe quelques occasions classiques qui stimulent la hausse généralisée des prix. L'une de ces raisons est une augmentation de la demande, qui se produit lorsque la demande d'un produit est supérieure à l'offre disponible. Pour équilibrer ce mouvement, les prix finissent par augmenter. Le début de la pandémie a généré un bon exemple de cette situation : craignant une pénurie, le volume des achats de papier hygiénique a augmenté de 211 %. Le prix de cet article a donc augmenté tout au long de la période. Mais ce n'est qu'une des raisons de l'apparition de l'inflation. Une autre raison est l'augmentation du prix de la matière première de certains produits, comme l'essence. Si le prix du pétrole augmente en raison d'une guerre, par exemple, le prix de l'essence dans les stations-service tend à augmenter. Il existe également d'autres raisons qui conduisent à l'inflation, comme les facteurs naturels (sécheresses extrêmes qui affectent les récoltes), les problèmes logistiques et les crises économiques internationales. En somme, il s'agit d'une situation qui peut être causée par de nombreuses raisons différentes. Et comme elle est globale, elle ne se limite pas à l'un ou l'autre produit de notre vie quotidienne.

L'inflation au-delà du panier de la ménagère

Le supermarché est un thermomètre souvent utilisé pour évaluer l'évolution des prix, car les personnes gagnant jusqu'à deux salaires minimums consacrent plus de 60 % de leurs revenus à l'alimentation, par exemple. Néanmoins, si les tomates augmentent mais que le prix du lait diminue, il est possible que la compensation rende le scénario stable. Le concept d'inflation est défini lorsque la croissance des prix est généralisée - et pas seulement pour les denrées alimentaires.

Pour diagnostiquer l'inflation, on prend en considération un ensemble de types de produits qui font partie de la vie quotidienne de la population moyenne. Cet ensemble est constitué de l'alimentation, du logement, de l'habillement, des transports, de la santé, des dépenses personnelles, de l'éducation et de la communication. Si les prix moyens des produits liés à ces secteurs de l'économie augmentent, l'inflation se manifeste.

Qu'en est-il de la facture d'électricité ?

Le parallèle fait sur la différence d'achat sur le marché il y a 30 ans vaut également pour la facture d'électricité. La comparaison avec le passé récent révèle également une baisse du pouvoir d'achat, encore plus grave que l'inflation ! Au cours des 20 dernières années, le tarif moyen de l'électricité a été multiplié par 4 et demi (351,1 %), alors que l'inflation s'élevait à 230,3 %. Les facteurs à l'origine de l'augmentation de la facture d'électricité sont distincts de l'inflation, car elle est très liée aux récentes crises de l'eau, par exemple. Cependant, il existe une autre relation entre ces augmentations, puisque l'énergie électrique entre dans la facture pour la production de divers produits. Avec une énergie plus chère, les produits ont également tendance à augmenter en prix.

En définitive, il est fondamental de trouver des moyens d'économiser l'énergie dans ce contexte. Comprendre ce qui se passe est la première étape pour enfin évaluer les moyens qui contribuent à économiser à la fin du mois. Souscrire à des services d'énergie solaire qui permettent de réduire jusqu'à 10 % de la facture mensuelle d'électricité est l'une des solutions les plus efficaces.

Comprendre les concepts de la finance d’entreprise
Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à utiliser un logiciel de gestion des RH et de la paie ?

Plan du site