Fabrication d’enseigne, signalétique intérieure et extérieure et vitrophanie

enseigne

L’entreprise accorde toujours une attention particulière à sa communication visuelle puisque sa survie et son développement dépendent grandement de sa visibilité. Sa fonction première est d’orienter et de signaler à l’intérieur comme à l’extérieur le point de vente ou de contact. Elle appartient aussi à la publicité sur le lieu de vente (PLV) et depuis l’avènement des grandes baies vitrées englobe les films autocollants portant l’image professionnelle sur les façades.

La signalétique intérieure et extérieure

Les supports sont nombreux et on les distingue en intérieurs et extérieurs. Les premiers sont plutôt informatifs et directionnels et servent à orienter et les personnes, clients et personnels. Ce sont les panneaux rigides publicitaires ou d’affichage ; les panneaux souples et enroulables dits « kakemonos », tous les adhésifs, notamment au sol, et d’autres supports.

Les supports extérieurs sont plutôt à visée promotionnelle et publicitaire, cherchant à capter l’attention de l’éventuel consommateur. Les plaques, enseignes et totems en sont les produits les plus en usage. Une très bonne présentation est à consulter sur le site du spécialiste 3ds.fr.

Tous sont proposés dans un grand choix de matières, du verre très chic et contemporain, au PVC en passant par l’akilux, le plexi ou le dibond et bien sûr l’adhésif. La forme, l’impression numérique ou la gravure sont faites sur mesure, respectant des objectifs de durabilité ou d’affichage d’une certaine recherche. Dans ce cas, les panneaux peuvent aussi être vernis ou laqués pour des rendus très haut de gamme.

Les enseignes

Son principe est d’être unique, faite sur mesure et porteuse de l’identité visuelle de l’entreprise. Elle sert initialement de repère proche ou lointain pour guider les usagers et clients. Qu’elle soit en drapeau ou classiquement en applique, elle doit être visible, lisible et efficace. C’est aussi valable pour la plaque des professions libérales.

Le support lumineux permet une visibilité permanente, attire naturellement le regard et est considérée comme l’un des plus efficaces supports publicitaires et de communication. Elle existe donc sous de nombreuses formes. Parmi les plus classiques se trouve le caisson lumineux éclairé de l’intérieur ; les LED dynamiques, à diodes et commandés par ordinateur ; les enseignes à néon et les lettres lumineuses.

La vitrophanie

Son principe est celui de l’autocollant, elle est multifonctionnelle et en usage tant dans la sphère domestique que professionnelle. Dans la maison elle remplit des fonctions d’isolant et de protection solaire, d’opacifiant, de décors et de retardateur d’effraction pour les surfaces vitrées. Le film se présente en feuilles de différents formats, en rouleaux ou sur mesure. Adhésif ou électrostatique (repositionnable) il se pose à l’intérieur ou à l’extérieur sur du simple ou double vitrage.

Les grandes surfaces vitrées sont devenues très courantes en architecture d’entreprise. Le film adhésif y trouve donc toute sa place, tant dans un objectif de communication que de confidentialité. Sa pose n’étant pas irréversible, l’autocollant à impression numérique convient parfaitement bien à l’événementiel, comme Noël ou les Soldes.

Les supports de communication visuelle sont porteurs de l’image de l’entreprise. Il convient donc qu’ils soient d’excellente qualité tant dans le graphisme que dans son structure (esthétique et résistante) puisqu’ils restent le premier contact avec le client potentiel. Leur choix est suffisamment vaste et technique pour décider de recourir aux conseils d’un spécialiste.

Les avantages d’un logiciel de gestion commerciale
Cloison de bureau : pourquoi est-ce important ?